Accueil » Qui sommes-nous? » Historique

Historique

La CLEF, Centre Lanaudière d’emploi pour femmes

La C.L.E.F., Centre Lanaudière d’emploi pour femmes, est un organisme à but non lucratif qui a débuté ses opérations au mois de mars 1986. Le centre «C.L.E.F.» a été mis sur pied afin de venir en aide aux femmes de la région de Lanaudière dites fortement défavorisées sur le plan de l’emploi.

C’est suite à un programme qui avait duré 8 mois en 1984 «Accès carrière femmes de Lanaudière», et qui consistait à aider les femmes de la région de Lanaudière à se trouver de l’emploi après une absence de 5 ans et plus que des bénévoles  impliquées dans le milieu ont mis sur pied La C.L.E.F., Centre Lanaudière d’emploi pour femmes.

Cette expérience avait démontré que 75 % des femmes rencontrées avaient besoin d’une aide plus grande qu’uniquement un support à la recherche d’emploi. Elles avaient besoin de mieux se connaître, de reprendre confiance en elles-mêmes et de préciser le secteur d’emploi qui correspondait à leur réalité.

C’est à partir de cette expertise qu’un programme d’une durée de 12 semaines a été mis sur pied et adapté aux besoins des femmes sans revenu ou prestataires de la sécurité du revenu.  Depuis, le programme a été modifié à plusieurs reprises de façon à l’adapter à la réalité des femmes et à la réalité du marché du travail.

Perspectives nouvelles

C’est en 1995, suite à l’offre de DRHC de desservir une clientèle mixte âgée de 45 ans et plus que les membres du conseil d’administration de La C.L.E.F. prennent la décision de fonder une nouvelle corporation.

La mission de cette nouvelle corporation «Perspectives nouvelles inc.» est de venir en aide aux personnes sans emploi à développer et augmenter leur employabilité.

Depuis 1997, Perspectives nouvelles accompagne également les chercheurs d’emploi immigrants.

Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion