Accueil » Services » La C.L.E.F. » Orientation

Orientation

Processus d’orientation professionnelle

Première étape

Les compétences (bilan et transfert)

Chaque femme rencontre une conseillère d’orientation qui les aidera à mettre en évidence ses compétences, de faire un bilan et de les transférer afin de préciser un nouvel objectif professionnel qui soit réaliste et réalisable.

Les conseillères en emploi animeront certaines activités les aidant à prendre conscience de leurs forces et à se découvrir comme personne et travailleuse.

Deuxième étape

La conseillère d’orientation leur fera passer différents tests dont le GROP qui viendront mettre en évidence d’autres compétences, aptitudes et intérêts.

Ces deux étapes permettront de bonifier le bilan de compétence. Par la suite, les femmes passeront l’IVIP afin de contre valider les résultats de leur orientation.

Journées d’exploration

Trois journées d’exploration dans un milieu de travail sont prévues au programme. L’objectif poursuivi vise à faire vivre à la personne une journée type de travail dans un emploi X. Ceci permet de valider le choix professionnel et de faire un plan d’action réaliste. Par ailleurs, dans l’éventualité où une participante orienterait son choix vers un retour aux études, la même formule pourra être appliquée, mais cette fois comme étudiante d’un jour. Les participantes font elles-mêmes les démarches.

 

Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion