Orientation

1. Personnes visées

Le service d’orientation s’adresse à des femmes et des hommes de 35 ans et plus ayant besoin d’aide au niveau du choix professionnel.  Ils sont prestataires de l’assurance emploi ou admissibles, ainsi que prestataires de l’assistance emploi.

2. Services et activités

Service individuel.

Dans le cadre de la mission de notre organisme d’employabilité, l’objectif du processus d’orientation professionnelle est de clarifier l’identité du chercheur d’emploi en vue de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets de réorientation de carrière.

Les questionnaires et les tests psychométriques utilisés servent à identifier les différentes composantes de la personne (intérêts, compétences et limitations fonctionnelles, environnement et facteurs de réalité, etc.) pour lui permettre de tracer son profil de travailleur.

À partir de son profil de travailleur et des recherches d’information scolaire et professionnelle, la personne est amenée à cibler des professions convenables et à déterminer un plan d’action réaliste qui lui permettra de réintégrer le marché du travail dans les plus brefs délais.

2.1. Le processus d’orientation professionnelle

Les personnes sont référées par unE agentE du CLE. 

L’intervention nécessite en moyenne 3 rencontres par personne.

La durée du processus avec la conseillère d’orientation peut varier de 4 à 7 semaines.

Une fois la démarche terminée avec le-la participantE, la conseillère d’orientation rédige un rapport qui est présenté au client puis qui est acheminé à l’agentE du CLE qui a référé le-la chercheurE d’emploi au service d’orientation professionnelle. 

Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion